16.11.11

lecture

Il y a des livres en ce moment qui me font très très envie !

Barbara, qui a de multiples talents dont la ligne de vètements enfants Les Zigouis, la photo, l'illustration, propose en cette fin d'année, le deuxième volume de son livre photo Butterfly, Like a butterfly in your house#2. Son regard vous fait partager l'univers et la déco de trois personnes, trois intérieurs avec une telle délicatesse et une telle sensibilité que vous vous sentez comme un papillon qui se pose dans la maison. C'est beau !

Pour beaucoup, vous connaissez Freunde von Freunden, ce  magazine allemand qui nous fait découvrir différents artistes , photographes, créateurs, architectes,designers... dans le monde, dans leur quotidien, dans leur façon de vivre leur ville...avec toujours de très belles photos pour accompagner les interviews.
Ils ont eu la très très bonne idée d'éditer un livre consacré aux artistes interviewés à Berlin !!!! Yes !

Dans un autre registre, découvert il y a peu à la bibliothèque, un livre reportage d'une grande qualité à mon sens, Syrie Liban Palestine Le grand Tour. Au XIXe siècle, le Grand Tour est le voyage romantique par excellence, qui mène les photographes d’Alexandrie à Constantinople, en passant par la Haute-Egypte et le Sinaï, rythmé par les étapes obligées de Jérusalem, Damas et Beyrouth. Si elles contribuent à la connaissance des cultures antiques, les oeuvres de cette époque proposent un regard où malgré tout,  percent des enjeux idéologiques et politiques qui vont légitimer les visées coloniales et impérialistes de l’Europe.

Aujourd'hui, ces pays n’évoquent plus l’exotisme, mais la tragédie de peuples qui peinent à retrouver leur identité..
Le projet du «Grand Tour», initié en 1996 par le musée Nicéphore Niépce, repose précisément sur la volonté de restituer à ces pays ces images des pionniers de la photographie de voyage dont ils sont démunis. Pour réaliser ce projet, trois photographes contemporains sont mandatés par le Musée Niépce, pour retourner sur les traces anciennes de la photographie, un artiste pour chaque pays, Syrie, Liban, Palestine, trois lieux qui induisent trois conditions géopolitiques, trois pratiques artistiques engagées..
 L’acte contemporain prend ici valeur de constat. Il éclaire et invite à renouveler les systèmes de pensées, il refuse l’a-priori et condamne le conformisme.
La confrontation des images d’Ange Leccia, Jean-Luc Moulène, Patrick Tosani et Akram Zaatari avec celles du fond ancien du Musée Nicéphore Niépce souligne les permanences et les ruptures du regard d’un siècle à l’autre et permet, au-delà des apparences, de percevoir une réalité à la fois géopolitique et géo-poétique..
Patrick Tosani
Syrie, Liban, Palestine : le Grand Tour, Isthme éditions, Musée Nicéphore-Niépce, 2005
195 photographies d’Ange Leccia, Jean-Luc Moulène, Patrick Tosani et Akram Zaatari
23 photographies extraites du fond ancien du Musée Nicéphore Niepce : Henri Béchard, Georges Blanchard, Félix Bonfils, Paul Denis…
«A défaut de Tour, l’expo» de Elias Sanbar / «Le Grand Tour» de Alexis Tadié

3 commentaires:

  1. merci pour tous ces liens!!! que du bonheur!!! bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau blog vous avez! Ravie de l'avoir trouvé! I also love Barbara's blog, but didn't know she had a book out. thank you for the tip!

    x E.

    RépondreSupprimer
  3. Les 2 premiers sont sur ma wish list

    RépondreSupprimer