7.11.13

Inside Out

L'artiste français JR investit le parvis du Palais de Tokyo pendant trois jours, du 6 au 8 novembre puis celui du MK2 Bibliothèque du 10 au 12 novembre et propose  aux visiteurs de participer à une installation collective monumentale, InsideOut project

Le principe est de se faire tirer le portrait photomaton en grand format et de le coller aux côtés de centaines d'autres dans l'espace public. Vous devenez acteur d'une oeuvre d'art. Des groupes d'actions se montent aux quatre coins du monde pour participer à ce projet et soutenir des idées, des messages et les partager. 
Après Londres, Amsterdam ou New-York récemment, Inside Out arrive à Paris. 

Ce qui m'intéresse dans ce concept d'oeuvre artistique participative, c'est que selon l'endroit où on se trouve on est dans l'illégalité ou encensé et reconnu . Bien sûr j'adore l'idée que le photobooth de JR se pose à Paris mais quelle émotion cela doit être de faire participer les gens de Kaboul ou de se poser dans les favelas au Brésil avec ce projet.

Parce que c'est de cela qu'il s'agit, finalement dans le travail de JR, au delà de l'action artistique, c'est d'un engagement, de liberté,  de la notion d'identité dont on parle. 

En 2007, JR et Marco ont monté le projet Face2Face. Ils réalisent des portraits d'Israéliens et de Palestiniens faisant le même métier qu'ils affichent face à face en très grand format des deux côtés du mur de séparation, à des endroits incontournables. Peut-être enfin, chacun pourrait rire et réfléchir en se voyant si proche et si semblables.  Moi, ça, ça me parle.
Je suis tellement touchée aussi par Women are heroes, qui rend hommage, dans différents pays d'Afrique, à ces femmes qui occupent un rôle essentiel dans les sociétés, mais qui sont les principales victimes des guerres, des fanatismes politiques ou religieux. 

Alors, aller se faire tirer le portrait par JR à Paris, c'est un peu s'engager aussi à ses côtés sur tous ses projets, non ? So, let's go to le parvis du Palais de Tokyo !


Inside Out Paris


Inside Out Tel Aviv
Face 2 Face

Women are heroes / Libéria

2 commentaires:

  1. Really great browse, optimistic web site, where by u develop the actual details in todays post? I 've browse the majority of the articles or blog posts with your web site presently, and I very such as your vogue. Thanks a million and please constantly function effectively

    davia leather
    new game kids
    toko jaket kulit murah di garut
    jaket kulit asli domba
    jaket kulit jakarta
    jaket kulit
    abwaba
    permainan terbaru
    layali store
    permainan ngames memasak
    permainan memasak sara
    permainan games barbie

    RépondreSupprimer